Lorsqu’un arbre devient gênant, est malade ou mort, l’abattre peut être nécessaire. Toutefois, dès lors que vous le coupez, vous devrez prévoir un dessouchage. Cela consiste à enlever la souche de l’arbre comprenant les racines et la base du tronc. Il faudra alors effectuer plusieurs opérations. Cela va d’un rognage de souche à l’aplanissement du terrain, en passant par le déracinement du végétal. L’intervention s’avère souvent délicate, notamment en milieu urbain, et surtout s’il s’agit d’un gros arbre. Voici comment réussir l’opération.
Faire appel à un professionnel
Abattre un arbre mort, malade ou qui représente une gêne en coupant uniquement le tronc n’est pas suffisant. Pour des raisons esthétiques, par sécurité et pour la santé de la végétation environnante, vous devez éliminer la souche de celui-ci. Vous évitez que cette dernière ne devienne une source de danger et/ou un obstacle pour les enfants, piétons ou véhicules circulant à proximité. Cette démarche est aussi utile pour prévenir le développement de champignons et de bactéries sur le lieu de l’abattage. Vous pouvez aussi envisager sereinement des travaux futurs ou l’exploitation du sol. L’intervention d’un expert, d’une entreprise de dessouchage en l’occurrence, est alors nécessaire.
Un professionnel peut réaliser dans les meilleures conditions le dessouchage d’un gros arbre. Il dispose des connaissances, des compétences et du matériel requis pour ce type de travaux. Vous pouvez aussi bénéficier de ses conseils pour trouver la solution la plus efficace pour arracher totalement la souche de votre arbre. Dans le cas où ce dernier est parasité ou malade, ce prestataire pourra vous assister lors de la décontamination du sol.
Vous empêchez ainsi la propagation de l’infection à la végétation environnante. Si les racines sont profondément enterrées dans le sol ou si le tronc est trop lourd, vous bénéficiez de la main-d’œuvre nécessaire pour réussir le dessouchage.
Opter pour la bonne méthode de dessouchage
Le fait de dessoucher un arbre provoque un bouleversement dans le dessous de votre sol. Cette opération peut :
• modifier la topographie en endommageant des digues, berges, fossés, infrastructures et fondations ;
• entraîner des risques de sécurité sur certains terrains particuliers (éboulement, fuites de produits chimiques, explosions…) ;
• être la cause de l’assèchement du sol (si celle-ci est suivie d’un labour notamment) ;
• empoisonner le sol si elle est réalisée à l’aide d’un produit chimique.
Il est ainsi nécessaire de vérifier la faisabilité du dessouchage avant de faire disparaître la souche de votre gros arbre. Si l’opération est réalisable, vous devrez alors sélectionner la technique la plus adaptée à votre projet. L’une des solutions qui s’offrent à vous est un dessouchage manuel avec l’utilisation de quelques outils. L’huile de coude, la scie, la pioche et la pelle constituent de bons matériels pour arracher un arbre complètement.
Pour les opérations les plus compliquées, vous pouvez utiliser un palan. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un gros arbre, et possédant ainsi un diamètre important, le mieux est de privilégier un dessouchage mécanique. Vous devrez alors faire appel à un spécialiste. Le dessouchage s’effectuera alors à l’aide d’une dessoucheuse, d’une pelle mécanique ou d’une mini-pelle. Il vous est aussi possible d’envisager un dessouchage chimique. Une réglementation très stricte encadre l’utilisation du dessouchage chimique et des biocides. L’expertise d’un professionnel est donc incontournable pour sécuriser votre chantier.