Accueil » Quelle est la différence entre taille et élagage ?

Quelle est la différence entre taille et élagage ?

abattage arbre Gironde

Planté dans un jardin ou un parc, un arbre nécessite un entretien minutieux pour préserver sa santé et optimiser son développement. Cette opération servira aussi à apporter une apparence plus esthétique. Un paysagiste confirmé procède à un élagage régulier et adapté en fonction des besoins de l’arbre. Il adopte différentes techniques concernant la taille.

Taille et élagage : comment différencier ?

La taille et l’élagage d’arbre sont deux opérations différentes. De manière générale, tailler un arbre est une technique plus douce comparée à un élagage. L’objectif de la première opération est plutôt d’ordre esthétique. L’élagage, par contre, est une solution plus radicale. Elle peut être réalisée, par exemple, pour prévenir une éventuelle chute afin d’assurer la sécurité des habitants d’un logement.

Élagage : quelles sont les caractéristiques ?

En quelques mots, l’élagage a pour but de couper certaines branches superflues ou nuisibles d’un arbre.

Plusieurs raisons peuvent amener un professionnel à effectuer cette opération. Celui-ci peut décider de le réaliser si certaines branches incombent sur la propriété voisine. C’est aussi la solution si ces éléments de l’arbre surplombent la rue risquant de blesser les passants. C’est également le cas si les feuillages viennent encombrer les câbles électriques situés à proximité. D’un autre côté, l’élagage fait partie de l’entretien d’un arbre. Il participe à son bien-être et à son épanouissement. Les tâches peuvent être de grande envergure impliquant la mise en œuvre de techniques complexes comme l’émondage ou le haubanage.

Tailler un arbre : les caractéristiques

Tailler un arbre ou un arbuste consiste, surtout, à leur procurer la forme adaptée. Le but du projet peut être d’ajouter une touche design au décor du jardin. Cette technique est aussi conçue pour faciliter la croissance de l’arbre. Il existe de nombreuses façons de tailler. Il est conseillé de consulter un expert pour savoir s’il faut une taille d’éclaircie, de formation ou d’accompagnement.

Quelle méthode choisir pour tailler un arbre ?

Pour déterminer s’il faut opter pour une taille de formation, d’accompagnement ou d’éclaircie, le professionnel étudie les besoins des végétaux.

Une taille de formation et dédiée aux jeunes arbres pour assurer son équilibre durant sa croissance. Elle tient compte du volume du tronc, des ramures et des racines. Pour cela, l’intervenant doit tailler certaines branches une fois par année pendant cinq ans.

Une taille d’éclaircie quant à elle est établie pour alléger le volume de l’arbre en éliminant des branches et des feuillages. Le but est d’éclaircir sa structure afin de l’aérer et d’optimiser l’arrivée de la lumière.

Enfin, une taille d’accompagnement est réservée aux vieux arbres. Au fur et à mesure de son âge avancé, un arbre s’encombre de branches et de feuilles mortes ou altérées. Cette condition alourdit et fragilise encore plus celui-ci. Sans une intervention, cette condition peut être fatale pour l’arbre. Il devient alors crucial de le débarrasser de tous ces éléments qui l’encombrent grâce à une taille d’encombrement.

Pour tous vos projets d’élagage ou de taillage d’arbre, vous pouvez faire confiance au savoir-faire de l’entreprise JR Élagage. La société se découvre en Gironde.