Vous souhaitez arracher la racine d’un arbre pour pouvoir replanter sur votre terrain ou votre jardin ? Pourtant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe plusieurs méthodes envisageables selon la taille de votre souche et votre objectif de dessouchage. Dessoucher des arbustes en particulier peut être effectué manuellement à l’aide de quelques outils.
Dénuder l’arbre avec une tronçonneuse, un ébrancheur ou un sécateur
Que ce soit un arbuste ou une haie de petite taille, vous devez commencer le dessouchage par la mise à nue de la plante. Cette étape consiste à retirer toutes les branches rattachées au tronc de l’arbre. Celles-ci seront ôtées facilement à l’aide d’une tronçonneuse, d’un sécateur ou d’un ébrancheur. Même s’il s’agit d’un petit sujet, l’utilisation imprudente de ces outils peut cependant provoquer des accidents au cours de l’opération. Avant de procéder, vous devez être en bonne condition physique et mentale.
Il faudra également porter une tenue résistante et ajustée, comme une combinaison ou un pantalon anti-coupure. Le port des gants solides ou en caoutchouc antidérapant vous assure notamment une bonne manipulation de ces équipements. Après la coupe de ces branches et l’allégement de l’arbre, il convient de trancher le tronc pour libérer la souche avec idéalement une scie. Une fois abattue, chaque branche doit être finalement évacuée en déchetterie.
Extraire la souche avec une dessoucheuse ou un louchet
Vient ensuite le moment où vous viendrez à bout de votre petit arbre, le dessouchage. Deux méthodes manuelles permettent d’arracher intégralement l’arbuste, c’est-à-dire ôter sa souche et enlever les racines récalcitrantes.
Libérer la souche au palan avec une dessoucheuse
Le dessouchage au palan est une méthode à la fois manuelle et mécanique permettant d’éliminer définitivement les souches horizontales avec une dessoucheuse. Avant d’utiliser cet appareil de jardinage, il est cependant indispensable de bien comprendre son mode de fonctionnement. Dans le cas d’un arbre de petite taille, il suffit de placer la corde de rognage autour de la souche. Puis, tirez pour la voir jaillir du sol.
Creuser les souches avec un louchet
Une autre alternative pour dessoucher un arbre manuellement est de simplement creuser autour des souches à l’aide d’un louchet. Ce dernier est une sorte de bêche solide et robuste vous permettant un meilleur confort et une glisse optimale tout au long de l’opération. Après avoir creusé, vous pouvez arracher chaque souche à la main tout en coupant les racines au passage. Pour vous faciliter en plus la tâche, il est nécessaire d’humidifier le sol à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage. De cette manière, la terre sera plus malléable et les racines facilement retirables.
Nettoyer le terrain malmené avec une pelle, râteau et chaux vive
La terre exige une attention particulière après une opération de dessouchage. Il convient effectivement de brûler et de jeter tous les résidus de souches. Ces derniers peuvent se présenter comme des agents pathogènes qui subsistent après le dessouchage. A l’aide d’une pelle et de vos mains, vous devez aussi retourner la terre sur la zone malmenée. Il faudra notamment remplacer le sol, par exemple par de la terre végétale. L’utilisation d’un râteau vous permettra ensuite d’aplanir le sol plus aisément. Au-delà du nettoyage de la surface affectée, il faut enfin la désinfecter de préférence avec de la chaux-vive.