JR élagage

Sécheresse et coups de vent : comment protéger vos arbres avec l’élagage ?

Contrairement aux croyances populaires, les arbres ne sont pas des éléments immuables des paysages. Aujourd’hui, ils subissent de plein fouet les variations climatiques. Les sécheresses continues, les bourrasques et conditions météo extrêmes ne leur laissent aucun répit. Le cycle de vie est fortement impacté par ces éléments avec diverses conséquences. Le stress, la courbure du tronc, la fragilisation des racines en sont quelques-unes. L’élagage est alors l’une des alternatives à envisager pour optimiser la résilience végétale. Voici comment s’y prendre.

Comprendre les effets du stress hydrique et de la vulnérabilité

Comme vous vous en doutez, la sécheresse n’a aucun effet positif sur les arbres. Au contraire, la raréfaction d’eau entraine un stress hydrique non négligeable. Le végétal voit sa croissance ralentir, et la fermeture des stomates se constate. L’arbre est contraint d’utiliser ses diverses réserves pour survivre à ce moment. Le jaunissement des feuilles et la cassure de certaines branches prouvent que le bois n’est plus souple.

La perte de solidité des arbres les expose davantage à toutes sortes d’agressions. Procéder à un élagage ciblé est le meilleur moyen de les aider à résister à ces contraintes. À ce propos, le site Arbocare elagage vous offre diverses prestations en Provence. En dehors de l’élagage, elles incluent le débroussaillage et l’abattage. L’objectif est de diminuer les surfaces foliaires qui ont besoin de nutriments. L’arbre utilise ainsi judicieusement l’eau à sa disposition, et maximise l’énergie aux endroits vitaux. Cela l’aide énormément à retrouver une excellente condition au bout de quelques jours.

Réduire les prises au vent et les probabilités de chute

Les coups de vent n’ont pas les mêmes effets que la sécheresse sur les arbres. Les végétaux les plus denses et déséquilibrés se comportent comme des voiles. La longueur des branches, leur mauvaise orientation et leur chargement accroissent la prise au vent. Le tronc et les racines subissent alors une énorme pression. Au cours des tempêtes et orages importants, ce déséquilibre est susceptible de provoquer :

  • Des cassures de branches ;
  • Des chutes entières d’arbres.

Les arbres situés près des maisons, des routes ou des lignes électriques représentent un gros risque pour la sécurité. Là encore, l’élagage est la carte à jouer pour limiter considérablement cette prise au vent. Concrètement, la ramure sera aérée au maximum et les branches feront l’objet d’un raccourcissement. Cette approche sert à mieux répartir la silhouette de l’arbre, et favoriser le passage de l’air. Le végétal peut ployer plus facilement sans céder, et tenir bon face aux coups de vents violents.

Jouer la carte de la prévention

L’élagage n’est pas toujours une méthode curative lorsque les arbres sont en fâcheuse posture. Elle peut également se faire pour prévenir de nombreuses situations. Dans ce cas, les professionnels se basent sur la morphologie de l’arbre pour agir. L’objectif n’est pas de réaliser une coupe de façon anarchique. Au contraire, l’arbre est suivi dans sa croissance au regard des diverses contraintes climatiques. Dans ce contexte, l’élagage a de nombreuses fonctions.

Il permet d’abord de réduire la surcharge pondérale des branches. Le bois mort est retiré avant de constituer une menace ou provoquer des blessures. L’opération a également pour but de rendre la structure de l’arbre plus résistante et équilibrée. Faire preuve d’anticipation de cette manière aide le végétal à supporter plus facilement les variations de température. Sa beauté est préservée, de même que son rôle dans le paysage.